Définition

L'hyperfocale est la distance à partir de laquelle tous les plans de l'image seront nets.
Pour faire plus compliqué, l'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un plan sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. Par exemple, prenons un objectif de 50mm et fermons le diaphragme à f/8 et réglons la mise au point sur l'infini. Selon la formule de l'hyperfocale (voir plus bas), celle ci se trouve à 9,47m : tous les plans situés entre 9,47m et l'infini seront nets. L'hyperfocale est souvent utilisée lors de reportages, sur des appareils sans autofocus, comme les appareils télémétriques. Il suffit de régler la mise au point sur celle ci et l'on peut prendre des photos sans se soucier de la mise au point.

Comment s'en servir ?

Il suffit de se "caler" sur l'hyperfocale. Il est prérérable d'avoir des objectifs manuels pour utiliser facilement l'hyperfocale, car les distances sont gravées sur l'objectif.
Pour cela, :
  • Passer l'objectif en manuel s'il ne l'est pas déjà
  • Choisir une ouverture adaptée à la situation, mais suffisament petite pour avoir une zone de netteté confortable (à partir de f5.6)
  • Faire la Mise au Point (MAP) sur l'infini
  • Regarder la bague de MAP de l'objectif. En face du chiffre choisi pour le diaphragme (8,11,16), il y a une distance (en mètre(m) et/ou en pied(ft)). C'est l'hyperfocale !
  • placer le repère de MAP non plus sur l'infini mais sur l'hyperfocale.